03/07/2013

Fjala =ZIVAI= tek stela e Lemnos

Te gjiha toponimet kuptohen në gjuhën balte-sikite ose Indo-Skite, perndryshe Pellazgjike që mjerishtë tek disa autorë si  D'Angjeli, Niko Stilo, Arefi e Kocaqi  nuk e kanë  vrejtur deri më tani  këtë prejardhje të kësaj fjale. 

"À 3 km. du village de Kamini dans Poliokni =(gjysëm syri)on a trouvé des traces de la civilisation la plus avancée sur les îles de la mer Égéene dépuis néolithique. Au cours des fouilles menées dans les années trente de ce siècle par les Italiens, ont été découverts quatre couches de bâtiments"
Mudri si dhe te gjitha lokalitetet jane skitishte=pellazgjike per dis atjerë qe nuk e kanê kuptuar ende këtë problematiken pellazge...



Pamje nga dorshkrimi i Enigmes...

Një mbishkrim  me gjurmë vëllahe apo indo-skite?

 

 Ne nuk kemi nevoje te fallcifikojmi asgjë, është e deshmuar se  ne jemi në këto troje tona para grekve para pellazgëve e para te gjitheve, por, nëse vijohet te veprohet në kete drejtim me genjeshtra apo studime e analiza sipas hamendjes sonë  duke kujtuar se e tërë Europa fliste shqip! Eshte e pa pranueshme kjo !

Ne do e perfundojmi keqë nëse  vijojmi kështu, duhet te kthehemi tek vetëdija, t'ia besojmi këtë detyrë institucioneve tona kompetente  që ata të kenë guxim  që të shprehën te lirë sepse,  dihet fortë mirë nga dijetarët e shquar se,  pellazgët nuk janë autoktonë dhe largë saj te parët tanë, nuk e kuptoj se ku e shihni te keqen këtu  nga këto te verteta nga ky Blogspot ?

 

Ne duhet ti mbledhim mendët e te dalim nga kjo rrugë qorre, nuk është normale kjo 98% e lexuesve  shqiptar besojnë vërtete se ne jemi pellazgë apo skito pellazgë, është absurde se si kemi guxuar te shkojmi deri këtu sa që edhe te fjalosemi mes veti te armiqesohemi pa kurrëfarë nevoje, kemi profesorët, kemi Akademin tonë, prandaj,  si ka mundësi kjo që, brenda një shteti, opinioni mos ti besoje Akademisë por iu beson autorve  te përrallave pellashke? 

Nuk e kuptoj këtë, askund në botë nuk kemi një shembull te tillë  si ky rasti yni, mbi  muri është ngjyra e bardh, për hater te dikujt duhet ti themi se është muri  i zi ? 
Si e shohim, aty  shkruhet  fjala "zémla"  fjalë indo-skite, toka, dheéu !

















































































On remarquera qu Apollonius attribue à son héros égyptien la fondation d un grand nombre de cités et que c est justement l un des traits distinctifs d Osiris qui fit bâtir en Asie dix villes du nom de Nysa dont on a retrouvé deux ou trois dans le Caboul et sur l Oxus On peut donc induire du passage d Apollonius que c est bien Osiris qu il a eu en vue et que c est à lui par conséquent qu on doit attribuer l établissement d une colonie égyptienne dans le Caucase où son nom a été si miraculeusement conservé par la tradition populaire conservé par la tradition populaire Eustathe remarque aussi que ce ne fut pas Bacchus fils de Sémélé qui combattit les Indiens ni celui que les Athéniens adoraient comme fils de Jupiter et de Proserpine mais un autre Bacchus dont l origine était inconnue.

 Quel est ce Bacchus demande à son tour Arrien Quand at il porté la guerre dans l Inde Venait il de Thrace ou du Tmole obligé de traverser les nations les plus belliqueuses alors inconnues aux Grecs comment n at il soumis que les Indiens.
On peut aujourd hui répondre à la question d 'Arrien:

 Il n 'a pas fallu moins de tous les matériaux accumulés par les peuples civilisés depuis leur naissance et de la conquête tardive de la liberté dans les travaux de l 'esprit pour arriver à cette solution. L' exact et sage historien des conquêtes d 'Alexandre aurait peine cependant a reconnaître le dieu des orgies inventé par la Grèce sensuelle dans l 'imposante figure qui nous apparaît aujourd hui au bord du Nil voilée du double mystère.


PROVA SE NUK PUSHTOI ASKUSHI INDIN NGA BALLKANI PARA ALEKSANDRIT TE MADH, ky keqkuptim vjene  permes Arrienit, nje korrespondent lufte e JO historianë !

 Pra, ishte nje Faraon Egjiptian e jo nje Makedon që pushtoi Indin, pra, ne duhet ta fshijmi nga truri kete keqinterpretim te marrezishem !

Il ya de fortes raisons de croire que le roi Séosiris ne ramena avec lui en Egypte au bout de neuf ans que dura son expédition qu une partie de sa nombreuse armée non qu elle eût eu beaucoup de pertes à souffrir dans les combats qu elle livra Il ne semble point en effet que les nations qu elle rencontra contra lui aient opposé une résistance sérieuse.

 Nonnus ne parle que de la guerre faite aux Indiens et de la soumission de Dériade leur roi Pourtant la campagne dans l intérieur de l Inde fut meurtrière à cause des fièvres et des contagions qu engendra dans l armée l air brûlant et empesté des jungles Le roi en revenant de ce pays se hâta de conduire ses soldats sur les hauteurs du Caboul où la pureté des eaux et de l atmosphère dissipa les maladies Séosiris qu ici la tradition appelle Bacchus bâtit dans ces montagnes une ville qu il nomma Nysa du lieu de sa naissance.

 Les habitants de cette ville lorsqu ils vinrent en offrir les clefs à Alexandre le Grand se dirent descendus de l armée de Bacchus et le roi de Macédoine en l honneur du conquérant dont il s efforçait de suivre les traces et d égaler la renommée célébra l orgie sacrée dans le mont Merou où le camp du dieu avait été jadis situé Séosiris avait probablement laissé dans l Inde d autres colonies semblables à celle du Caboul On dit en effet qu il fit construire sur les différents points où il s arrêta dix cités toutes du nom de Nysa On en connaît une sur les bords de l Oxus que l Avesta appelle Nesaé dans l énumération des lieux donnés au peuple Parse par Ormuzd !

Lorsque Alexandre poursuivant les Scythes traversa l' Oxus il trouva un rempart de pierres et d arbres liés ensemble et qu on nommait la frontière de Bacchus 2 un peu plus loin dans la Bactriane s élevait un groupe de sept villes dont une bâtie en pierres s appelait Koureschata Hor-âtta la ville du Soleil.
 

1 Arrien exp d Alex I V ch i p 193
2 Argonauticon I IV v 260 2 Eusth ad Dion Periégél v H 58
3 Roberison Rech sur l Inde anc p Ï17 




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